Bousculade de superlatifs pour qualifier l'évènement Nord Irlandais dans les médias.....
Il est de fait que , quoiqu'il arrive dans les jours et semaines à venir , le 26 Mars 2007 restera une date historique à la fois en Ulster et dans les "coursives" de L'ex Empire Britannique.
Un siècle de luttes , de déchirements , d'attentats , de crimes et sévices , de chantages et tortures; pour un peu , on se croirait dans une époque vieille de 5OO ans et quelques.
Et comme souvent , la religion n'a pas joué un mince rôle dans cette guerre civile européenne .Il faut vraiment souhaiter pour l'Irlande en général , ce si beau pays , que les unionistes et les républicains arrivent à consolider jour après jour maintenant , les bases de cet accord de gouvernance , et ce dans le seul intêret de ce grand et beau peuple . C'est notre voeu à tous , nous gaulois divisés que le bon roi Henri IV réussit à réconcilier , et c'était aussi il y a près de 500 ans ..
Haut le trèfle !
Pendant ce temps , en Biélorussie , le "torve dictateur" Loukatchenko continue d'écrabouiller dans la répression toute velleité de démocratie , à coup de bastonnades , matraquages , emprisonnements arbitraires , et personne ne bouge.
Il y a 10 ans , des bien pensants "people" s'étaient émus ( à juste titre d'ailleurs) que les serbes massacrent la Bosnie en toute impunité à 2 heures d'avion de Paris...Un génocide couvait , on connaît la suite...En Biélorussie , le Tyran est au pouvoir absolu depuis 13 ans , et on "compte les points" alors que Minsk est à ....2 heures de Paris aussi !!!!!!!
le rouge est mis.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire