63 ans déjà que nous sommes libres !...............ou plutôt libérés.......Il ne faut vraiment pas l'oublier , car cette date du 6 juin restera pour sûr gravée à jamais dans l'histoire de l'humanité et du monde libre.
peut être faudrait il , par delà les cérémonies officielles et les commémorations qui marquent ce jour historique , bien préciser à quel point ce jour a marqué le début d'une nouvelle ère , celle de la paix générale des peuples en Europe; bien sûr , il a fallu une année en plus pour achever cette deuxième guerre mondiale , mais le 6 juin a vraiment valeur de date fondatrice pour l'histoire , pour l'établissement durable d'une "vie de paix".
Hormis les tragiques guerres civiles Irlandaises , (ex) Yougoslaves et les revendications nationalistes dans certains pays comme l'Espagne , il n'y a plus de guerres de conquêtes entres nations souveraines ! plus d'affrontements avec nos meilleurs ennemis anglais ou Italiens ........Quand on feuillette les livres d'histoire en tournant les pages , au hasard , du 17è ou 18è siècle , on se rend compte qu'il ne se passait pas une dizaine d'années sans une bonne bataille ou une grande campagne contre les Prussiens , les Autrichiens ou les Anglais pour ne citer qu'eux !
Donc , le gain est considérable pour les citoyens que nous sommes , de vivre quasi naturellement en temps de paix , sans que celà ne soulève de questionnement.
Le 6 Juin est une date mémorable , et , entré dans l'histoire , devenu un acquis incontournable pour tout individu qui croit en la liberté et la paix.
Ne pas oublier , et effectuer le naturel devoir de mémoire en pensant à tout ces soldats qui se sont battus pour la liberté de notre peuple , de tout les peuples.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire