Un autre gigantesque artiste musical s'en va avec Rostropovitch , certes dans un registre bien différent de celui de James Brown , mais un musicien aussi.
Un vrai paradoxe le camarade "Mstislav" , soliste au pays des prolétaires , mais si talentueux et instruit par Chostakovitch et Prokofiev....çà donne quelques garanties comme on dit..
déchu de sa nationalité par le vieillard Brejnev , réhabilité par Gorbatchev , copain du grand Soljenytsine , ami de rencontres prestigieuses avec Chagall , Dali , Chaplin ou Picasso , cet homme de goût et de talent en aura "emmouscaillé" plus d'un du côté du kremlin ..
Le coup de grâce porté de façon si symbolique en jouant adossé au mur de Berlin en pleine implosion montre à quel point , au delà des caricatures , on peut faire exploser les préjugés , les barrières , les acquis mal acquis , les murs !!!tout ce qui est figé et semblant si définitif , sans débats ni échanges......vive la musique , vive le violoncelle et tout la liberté et la beauté qu'il représente entre les mains splendides du grand homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire