C'est ce mot plutôt que "holocauste" ou "shoah" que Elie Wiesel choisit pour désigner le génocide majeur du XXème siècle , il y a plus de 60 ans .
c'était donc hier si l'on peut dire , et tellement présent encore dans nos mémoires , dans nos esprits , dans nos éducations et dans celles des générations à venir.
Chaque année , le 16 avril , la terre d'Israël s'arrête complètement de vivre pendant 2 minutes , sous le hurlement des sirènes annonciatrices;
les piétons s'immobilisent , les voitures stoppent , le silence se fait , et les gens se souviennent .C'est très impressionnant pour ce que j'en ai vu dans mon poste de télévision .
La mémoire , le souvenir , et la vigilance ...ne les négligeons surtout pas alors que les extrêmismes perdurent , l'intolérance est toujours présente , en termes presque religieux , le mal rôde toujours tout près de nous , partout dans le monde entier.
Savoir se souvenir , c'est veiller à ce que ne se reproduise plus l'inommable , l'inimaginable , l'invraisemblable et qui pourtant s'est produit.
Devoir de mémoire et de prévention indispensable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire