jeudi 31 mai 2007

Un grand bonhomme


Pas la peine d'en faire des tonnes quand le trépas frappe....
c'était un super de super , drôle et tellement cultivé.............Bon voyage à Jean Claude Brialy

mardi 29 mai 2007

le premier véritable contre pouvoir


Alors que les socialistes ont semble t-il décidé de jouer à l'infini une pièce nommée "ridicule"....le véritable premier contre pouvoir de l'empire sarkozyste qui semble se dessiner s'est déclaré de la plus drôle et intelligente des façons; devant une large audience internationale , artistique , cultivée , sur la "scène" du palmarès du festival de Cannes!

bien vu Jamel!...petit bonhomme surdoué , malicieux et trublion à souhait , "bouffée d'oxygène" de notre suffocant monde actuel , avec ses prestations , ses Interviews , son comedy club du même nom (super trouvaille).

paré à chausser les "pompes" dérangeantes de Coluche , comme il y a une vingtaine d'années, véritable poil à gratter d'une élite de "culs bennis politiques" dans leur grande majorité , à droite comme à gauche (y'en aura pour tout le monde comme disait le clown à la salopette..)

C'est important d'avoir un si important représentant de notre société actuelle , avec ses maux , ses doutes , ses espoirs , ses désirs...car on décidément beaucoup de mal à voir en sarkozy et fillon , le futur , l'avenir de notre pays sur bien des plans.........Moteur pour Jamel .

dimanche 27 mai 2007

Du Rififi chez les Hommes de Kiev.


Peut être faudra t-il songer un jour à effectuer une partition comme pour la Corée ou Le Yemen , Nord / Sud ? pour le Yemen , c'est réglé , pour La Corée , c'est toujours pas gagné , et pour l'Ukraine , c'est chaud , très chaud !

les 2 Victors ont donc un mal fou a stabiliser leur pays , tiraillés qu'ils sont entre l'ombre du géant Russe , et l'attrait indéniable de l'Europe Occidentale.

la révolution Orange d'il y a 2 ans survit de ses braises........souhaitons pour leur population que ne vienne point d'éclatement , comme jadis en Roumanie , slave voisin , qui a eu tant de mal à digérer sa révolution.............

vendredi 25 mai 2007

D A N M L A D O S T I !!!







un hommage d'abord avec ces petites illustrations picturales du jour , à mon "fiot-filleul" qui souke ferme dans les salles de classe de son institut afin de capturer l'essentiel de son nécessaire (sic) , pour devenir un homme de "son et d'image"....Maximoshka ....






et puis comme l'indique le titre éminemment serbo-croate du jour ...c'est le jour de la jeunesse dans ce qui est maintenant l'ex-yougoslavie .....jeunesse socialiste triomphante d'immédiat après guerre , célébrée le jour de la"plus que probable" date de naissance du "père" de la "feu république fédérale Yougoslave"...........oufff on y est ...........josip Bröz alias Tito............35 ans à la barre d'un pays qui avait su dire m....à Staline , ce qui n'est pas rien , et se tailler une place intéressante dans le paysage européen sur bien des plans , culturels , économiques , sportifs (légion de joueurs mythiques qui firent le bonheur des clubs de foot français dans la décennie 70.........) ; et puis le grand chef , un peu dictateur quand même , s'en est allé en 80 , et après quelques années de flottement , le chaos amené par le froid Milosevic , avec ses rêves de grande Serbie ressuscitée au champ des merles , ..la Croatie , la Bosnie , le Kosovo........un clin d'oeil donc dans le rétro socialiste via cette petite commémoration , et un deuxième clin d'oeil pour nos "petits socialistes français actuels" , modèle de ringardise , d'obscolètisme si çà peut se dire ..........de ridicule absolu............clin d'oeil amusé , cynique , mais désabusé...

jeudi 24 mai 2007

les malaises russes...


Que de Russie !!!
Poutine continue d'asservir son peuple , Andreï Nekrassov apporte in - extremis au festival de Cannes un documentaire sur l'affaire Litvinenko dont on reparle beaucoup puisque les anglais veulent faire extrader Andreï Lougovoï , très suspecté d'avoir fait joujou avec le Polonium incriminé..............ouf ! ......

et puis dommages et malaises cardiaques pour 2 grands ressortissants de la mère patrie qui devaient se rendre au festival de Cannes et n'iront pas :

la très récente veuve de Rostropovitch , Galina Vichnevskaïa et le grand réalisateur Alexandre Sokourov , dont le nouveau film "Alexandra" est présenté aujourd'hui en sélection officielle.

dommage encore....car pour peu que l'on s'intéresse à cet artiste plus que controversé dans son pays , c'eut été l'occasion de découvrir en Interview pourquoi pas , ce personnage si riche de talent et d'inventivité , pleins d'idées et de positions sur son art , et sur l'état alarmant de son pays sur le plan artistique , créatif , médiatique voire politique; et sur ce sujet , c'est très complexe et passionnant donc !

vraiment "dommage".

mardi 22 mai 2007

Indispensable Poil à gratter


Après les voitures , les armes , l'administration Bush et son Fahrenheit , voici le système de santé américain épinglé par le très "américain" Michael Moore , qui a le mérite de rentrer dans le "lard" du sujet , avec tout ses excès et ses atouts , sa subjectivité et son intransigeance ..et donc , résultat souhaité , espéré et obtenu , on ne restera pas indifférent...

rien que l'extrait diffusé par certaines chaînes TV , sur le choix du doigt à amputer chez un citoyen américain (sic!) , laisse imaginer ce que sera le contenu du documentaire "sciko".

dynamiteur cathodique du pays le plus riche ........et le plus pauvre du monde ! (50 millions d'américains au niveau ou en dessous du seuil de pauvreté) , le gars michael est un véritable épouvantail au pays de l'oncle sam , ou sa popularité est encore très confidentielle , et ou on se demande ce qu'il adviendrait des "Divided States of America" si les films du trublion étaient vus par des quantités comparables de citoyens à celles qui regardent un débat TV entre Ségo et Sarko !!!

comme dirait l'autre , çà risquerait de "faire du suif" ....Run Michael , Run !

vendredi 18 mai 2007

Mesdames Mesdemoiselles Messieurs...à vous de jouer !


..On vous observe , On ravale nos préjugés , On attend de voire sur pièce(s) , le peuple veille et demande à ce que "justesse" soit faite pour ses besoins essentiels , primaux et vitaux................Un oeil trèèèèèèèèèèèsssssssss vigilant sur Hortefeux.....................et Dati aussi.......................Vous êtes légitimés par un président élu démocratiqyuement , maintenant , agissez......tout pour aujourd'hui , et demain..................on verra bien...........

mercredi 16 mai 2007

Le Crépuscule des 2


Jack "Corona" Chirac et Dom "G" de Villepin dans une production républicaine : "La passation de pouvoir"...........le maître des illusions et son dauphin lâchent les rennes , scrutin ayant rendu son verdict.........En terme de bilan réel et factuel , je me sens bien incapable de me prononcer , n'étant pas assez qualifié pour ; en revanche , en termes d'image , l'impression laissée par les 2 loustics est plutôt sympa ,amusante parfois , croustillante aussi..

Un président bon vivant , souriant , doté d'un coup de fourchette qui n'aurait pas laissé indifférent Audiard , Blier ou Ventura ( capables de se faire 3 restos dans la soirée quand même...!) , déconneur , voire rustre ou trivial ...assez sympa et populaire ......va pour Jacquot !

Juste à côté , le prédateur , artisan d'une dissolution peu chimique , poète à ses heures , "non élu" du peuple ! notoirement cynique et dur comme du granit , l'aristocrate Villepin avec ses bons mots peu amènes à l'égard du nouveau président , des parlementaires , du système.....implacable , inflexible comme un Robespierre mais sans la compassion , cultivé et portant haut ...il plaît au femmes notre futur ex-premier ministre ...et il me plaisait bien aussi malgré tout , et va nous manquer un peu c'est sûr...bon courage en tout cas .....

lundi 14 mai 2007

La Vraie nature des Cuistres




Merci Pierre , d'être une inépuisable source d'inspiration.


Hier soir , sur la "TSF" cryptée , il y avait une comédie de situations réalisée par Jone Pol Lepers , sur un scénario de Djhon Paule lepers , avec dans le rôle principal Jon Pôle Leperce , et aux illustrations et gadgets ...JaunePaulelepersse..........dans de très petits rôles , pour servir l'égo du directeur d'acteurs , François , Ségo , Nico , jean marie et ses éperviers.....c'est l'histoire d'un "baveux" qui pense que le monde médiatique a un avers et un revers et que lui , il fait des trucs qui sont franchement bien en allant embêter des candidats à des élections , en les bousculant , en les traquant , en les assiégeant .......dans le but d'obtenir des réponses , des situations , des commentaires .......inédits !

en fait , ce monsieur sert son propos , son égo , sa promo , sa propagande personnelle.........l'impertinence érigée en doctrine , JPLP fait le faussement pas sérieux journaliste "superglue" , un peu lunaire comme un Pierrot mâtiné de Gaston Lagaffe avec une saupoudrée de Higelin , façon un peu attardé , mais terriblement lucide.


ce qui est bien dans la réalité de ce qu'il y a sur l'écran , c'est qu'avec le montage , on peut à sa guise faire dire et comprendre ce que l'on veut , du moment que tout celà abonde dans votre sens.


Le combat de "Jonny" , c'est qu'il est persuadé qu'avec sa façon de faire , il obtiendra ce qu'aucun de ses "pâles" collègues n'obtiendra jamais de la bouche d'un politique , même en le menaçant de lui faire bouffer son micro.........


Une comédie faussement cynique donc , habillé du style habituel de son auteur , n'ayant pas peur de redonder , un peu comme Jean Gabin qui a fait 97 fois le même film , avec le succès que l'on sait........avec des passages d'une grande violence ou certains citoyens sont humiliés par leur simple mise en image (port à l'envers d'une banderole de candidat) , du fait de leur choix politique , et le montage/image méchant de Nicolas montrant son doigt d'un geste "super" à une militante sur son balcon décoré d'un ballon rose , n'ayant dans son attitude que son dépit à opposer au résultat du scrutin.

Méchant , gratuit (malgré l'intention présumée) et donc inutile.

Le "jour de gloire de john Paul" est aussi "important" dans l'histoire du documentaire traitant de politique que Rocky 6 , Vendredi 13 chapitre 8 ou La Guerre des étoiles épisode 3.......un belle exemple de "Megal-inutilité"............

samedi 12 mai 2007

Sourire du Gange


Elle est divine , talentueuse , métisse , cosmopolite à souhait , a beaucoup voyagé dans les valises de "Dad & Mum" ( Londres , Sydney , Dehli , Paris...) , et vient de livrer il y a quelques jours un "exercice de style" qu'ont brillament accompli de puis le début de l'année Patti Smith et Bryan Ferry : un album de reprises. c'est souvent pour le fun comme on dit , et çà situe bien le champ de connaissances et d'affinités de l'artiste.

Susheela Raman a donc commis une merveille de disque appelé tout simplement "33 & 1/3" , et été chercher chez Dylan , Hendrix , Nirvana , Lennon et...Polnareff ! (mais oui) , entre autres artistes , la matière pour poser sa voix soyeuse et caressante.

Une version "mambo" du holidays de notre génie national , il fallait oser , et elle l'a fait ! et vraiment bien en plus...Ses influences carnatiques ainsi que celles de l'imposant "feu" Nusrat Fateh Ali Khan font de Susheela une vraie perle de sagesse et d'émotion digestes.........enjolant ...............

jeudi 10 mai 2007

La Nuit de "L'Orange pressé(e)"...


Ce pourrait être un nouvel épisode des "Mystères de l'Ouest" après tout !.........Que néni , François Bayrou ouvre une nouvelle porte sur l'avenir pour notre république chérie , et c'est bien celà le plus intéressant , le plus important.

Alors que certains médias s'illustrent d'une façon pas forcément très élégante en plongeant sous "les jupes" de Ségolène , ou en nous arrosant de photos jet/set de notre nouveau président ( qu'est ce qu'on peut s'en foutre !!!!....) , le "serein béarnais" s'attèle à la tâche , en sachant bien que ce ne sera pas facile , mais en se présentant comme une véritable force de proposition novatrice .

En espérant qu'il ne soit ni "pressé" d'arriver à l'Elysée dans 5 ans , ni "pressé" de toute part par quelques partis qui aimerait s'arroger certaines portions de ses 7 millions d'électeurs ...................courage , bon vent et haut les coeurs François ! nous sommes avec toi .

lundi 7 mai 2007

Le Jour se lève pour la République des Judas .


Ainsi donc , "L'Iscariote de Neuilly" l'a emporté.....flanqué de ses mémorables sbires , Fillon le fiéleux , Hortefeux l'âme damnée , Bertrand l'ignorant ( ce brave homme , porte parole de la campagne de Sarkozy , ignorait ce matin même sur une station de Radio formidable , le nom du futur premier ministre , s'il serait lui même ministre , et les éventuels membres du futur gouvernement !!!!....) , Alliot Marie la carpe , Juppé l'inbu et Devedjian , "faux cul de première" , jouant les "Jean Claude Brialy de couloirs" sans le talent de ce dernier...........Pécresse "langue de bois" et une escouade de vassaux , ils sont donc tous prêts à remplir leurs fonctions au doigt et à l'oeil , sans broncher , c'est tellement plus commode d'être du côté du pouvoir quand on n'a aucune personnalité.

la larme à l'oeil , je regardais le décor effrayant de la scène installée sur la place de la Concorde , un immenssissime drapeau tricolore en fond de scène , évoquant les pires rassemblements nationalistes et autoritaires , comme ceux organisés chaque 1er Mai à Paris , par le "Porc de St Cloud" et son peloton de clampins ...

larmes et tristesse que de constater l'impuissance de la petite princesse du "CG Poitou Charentes" , qui en dehors de ne pas avoir de véritable carrure politique , a été si bien trahie par des "pseudos collaborateurs " de tout poil , "éléphantesques"ou non , plus soucieux de se faire cramer la carcasse sous le soleil des privilèges , jack Lang lifté , "ultraviolétisé" parfaitement , mais tellement dépassé et ringardisé...Fabius le truand , jamais en reste pour conspirer , Jospin le vaincu de 2002 qui a tant semé le trouble avec un vrai-faux comeback dont quasiment personne ne voulait...Montebourg , le "roquet précieux" qui nage en eaux profondes , comme "deepthroat" , la créature des parkings du Watergate...toujours prêt à balancer le "p'tit Arnaud"..

Même Culbuto n'a pas réussi à se faire une place dans un parti qu'il est censé diriger........quand à la soi disante gauche "anti/libérale" , désunie comme 5 poils de castor , elle a vraiment de l'avenir avec une Voynet "aveugle" , un "grotesque facteur de riches" , un "faux pécor du Larzac" qui ne roule que pour sa gueule............pathétique..............

le bon peuple de France vient de se prendre au minimum 10 ans de pensée unique dans la figure.........j'éspère que les responsables de cette votation , autant que tous les autres , ont bien pesé l'impact de ce choix ..

bientôt le maquis , sans doute ...et demain , une page particulière sur une élection qui n'a pas eu lieu , celle des médias , véritables forgerons d'un certain genre de pouvoir...

dimanche 6 mai 2007

Nés un 6 Mai .







Il y en a beaucoup d'autres , des personnages célèbres , concernés par cette date qui va compter pour nous , citoyens français , sur les 5 voire 10 prochaines années..........mais de coeur et de passion , j'ai retenu ces 3 là , représentatifs d'univers bien particuliers , et qui ont tant apportés dans leurs domaines respectifs , et sont encore tant présents dans "ma mémoire sélective".

En attendant , comme dirait bernie Bonvoisin , que 40 millions d'entre nous se soient "soulagés dans les urnes" , et rendus un verdict implacable , profitons.............Hello Sigmund , hello Maxime , Hello Orson !

vendredi 4 mai 2007

Décibels salvatrices........


La saison des festivals rock/pop/dance/world / jazz a débuté à l'ouest , très à l'ouest , du côté de Los Angeles , le weekend dernier , dans le cadre du festival de Coachella , avec un rassemblement "mammouthesque" de stars actuelles ou un peu plus anciennes ( Red Hot Chili Peppers , Sonic Youth , Bjork , Arctic Monkeys , Arcade Fire , Jarvis Cocker............) , ainsi que des dizaines d'autres que j'oublie + , notre manu Chao "international" ( salut le manu !) et , ce qui nous intéresse aujourd'hui particulièrement , de retour après 7 ans de .......silence (ou de malheur au choix) , un des groupes majeurs de l'amérique alternative , anti-système , résistant , militant et très actif : Rage Against The Machine......


sacrée bonne nouvelle que de revoir ces 4 garçons très engagés qui sont à l'origine , bien à l'insu de leur plein gré je pense , d'un genre que l'on a dénommé "fusion" au début des années 90 , mais qui de facto existait déjà dans des domaines comme le jazz ou la world , ou l'on mélange plusieurs genres.......


le fait est que leur "sauce" à base de funk , de groove , de hip hop pour le "phrasé /chanté" , de rock , voire de zestes métalliques est vraiment une fusion de tous les instants .......

insoumis , politiquement incorrects , impliqués dans des causes et évènements qui dérangent ( émeutes de Los Angeles , Guerre en Irak , génocide du peuple amér-indien...) , RATM secoue le cocotier , fait vaciller sur ses bases le système de l'oncle sam , et fait bouillir mon adrénaline , notre adrénaline..........

"Bulls on Parade" , "People of the sun" , "Bombtrack" , "the Battle of Los Angeles".......çà secoue bien comme il faut ...si vous ne connaissez pas , plongez vous "dans le manuel" , sinon , attendez patiemment l'album à venir + les incroyables prestations scéniques dont ils nous gratifient à chaque séjour hexagonal ..."Bullet in the head" !!!!!!!!!!!

mercredi 2 mai 2007

From The Mersey til' Victory !


quel stade ! quel public ! quels joueurs ! quelle ville ! ................les superlatifs me manquent pour en"rougir" mon coeur de bonheur...........Liverpool , cité portuaire au caractère et à l'identité très forte , porteuse du mythe éternel des Beatles , de ses manufactures de Textile et de son fantastique club de Foot...........Il y a , il y a eu et il y aura toujours une communion exceptionnelle entre la ville , ses joueurs , son jeu , son histoire , ses chants..........quel club français peut se targuer aujourd'hui d'avoir un hymne mythique pour accompagner les actions de ses joueurs , chanté comme un seul homme par 50000 coeurs et choeurs........"you'll never walk alone" ( Gerry & The Pacemakers ) , chargé à bloc d' émotions et de vibrations..........? aucun ..........seul Marseille et son "OM unique" peut se vanter de procurer des frissons avoisinants........un grand hourrah pour les joueurs , le peuple rouge vibrant...........çà c'est du foot !!!!!!!!!!